Il est important pour vous de veiller à ce que vos pneus soient bien entretenus, afin de vous garantir une conduite sécurisée. Cela est d’autant plus important car un pneu entretenu assure à votre véhicule, une bonne distance de freinage ainsi qu’une tenue de route optimale.
Les pneus présents sur votre véhicule sont de solides souples de forme torique, composés de gommes ainsi que de matière métallique ou textile. Ils sont fabriqués pour être placés sur les jantes de votre voiture et sont généralement remplient de gaz sous-pression (azote ou air). Vos pneus sont les seuls points de contact direct qui existent entre votre véhicule et la route. D’apparence simple, ils sont le résultat d’une technologie évoluée qui garantie votre sécurité au volant ainsi que l’équilibre de votre véhicule. Ils sont indispensables dans la composition de votre auto.
Contrôler régulièrement l’état de dégradation de vos pneumatiques afin de conduire en toute sécurité est important pour vous et votre véhicule. A ce titre, vous devez observer certaines règles essentielles afin de les conserver dans un état satisfaisant. En effet, le pneumatique occupe une place déterminante pour votre sécurité au volant. Elle assure le lien entre votre véhicule et la chaussé, de même que le freinage et la tenue de route qui sont poussés par l’énergie de votre moteur. Du fait de l’écart très minime de la surface de contact (environs 15 CM carrés par roue), vous devez vous conformer aux pressions de gonflage qui vous sont demandées par le constructeur. Celles-ci définies pour vos pneus et votre voiture, le degré d’écrasement de la gomme garante du comportement de votre véhicule et de votre sécurité.
Raison pour laquelle vous devez contrôler et éqilibrer tous les quatre semaines environs, la pression de vos roues à froid. Car, vos pneus même s’ils sont gonflés à l’azote, perdent naturellement de l’air, soit 0,2 bar chaque trois semaines environs.
Noter aussi qu'il faut mesurer la pression une fois la roue montée sur le véhicule. Suivez le guide : comment démonter et monter un pneu.
Ceux-ci sont fabriqués à base de plusieurs matériaux qui sont plus ou moins connus. Mais de manières générales, la majorité de ces matières se trouve dans tous les pneus et font partie de la même catégorie, et à des proportions différentes. Cela dépend des propriétés que l’on souhaite donner au pneu.
En effet, ceux que vous trouvez sur le marché son généralement composés de caoutchouc qu’il soit artificiel ou naturel, auquel on ajoute des composants chimiques (huile, souffre, carbone, etc.), ainsi que des câbles métallique et textile.
Ils sont généralement composés de trois parties à savoir :
Ces derniers s’appuyant sur la jante à la hauteur de son talon.
Plusieurs types de pneus nécessitent des matériaux particuliers vous permettant d’avoir des performances spécifiques lorsque vous voulez dans des conditions précises. En effet, de nombreux fabriquant, afin de se conformer aux nouvelles normes européenne qui interdisent l’usage d’huile aromatique dans la fabrication de ceux-ci, ont trouvé d’autres alternatives pour leur fabrication.
Le termogomme par exemple renvoie à vos pneus hiver qui sont composés de gommes qui ne durcissent pas lorsque la température baisse. Leur efficacité de freinage demeure, contrairement à vos pneus classique qui dans les mêmes conditions, perdent considérablement leur propriétés.
Les pneus pleins quant à eux, ne sont pas présent sur les véhicules classiques. Vous les trouverez par exemple sur les machines de levage ou sur des chariots élévateurs. Leur particularité est qu’ils ne sont pas gonflables parce que très souvent soumis à de fortes pressions. Leur usage est spécifique et ils roulent à des vitesses très réduites.
Notez que le caoutchouc fait partie des éléments composant la structure et l’enveloppe de vos pneus. Il en est de même pour le caoutchouc synthétique qui est obtenu à partir d’hydrocarbure. Les propriétés mécaniques et dynamiques dépendent aussi du type de caoutchouc utilisé.
Pour leur entretien, vous devez savoir vérifier leur état d’usure. Il vous suffit de vérifier le témoin d’usure qui se trouve dans les sillons de chacun des pneus. Les sculptures ne doivent pas être en dessous de 1,6 mm, tel que le demande la loi. Des professionnels vous conseillent même d’anticiper et de prendre 2 mm comme indicateur.
Cependant, le témoin d’usure n’est pas le seul indicateur pour la vérification de vos pneus. Les problèmes mécaniques et le temps sont aussi des facteurs d’usure que vous devez prendre en compte. En effet, lorsque le comportement de votre véhicule change, cela est parfois causé par les pneus. C’est lorsque l’adhérence de votre voiture est mauvaise ou par un temps défavorable que cela peut se remarquer.
Aussi, la distance de freinage peut augmenter, et l’adhésion n’étant plus l’unique ddanger pour votre voiture. Il est parfois nécessaire de changer vos pneus, afin de les adapter au climat. Il en est de même si vous conduisez en majorité sur l’auto-route qui peut aussi les user rapidement.
Pensez aussi à vérifier la pression de vos pneus. C’est un examen que vous devez faire régulièrement (tous les mois) car, une bonne pression empêdche qu’ils ne s’usent rapidement. Mais lorsqu’ils ne sont pas gonfflés suffisament, vos pneus courrent le risque de s’abimer rapidement.
Toutefois, une parfaite pression est l’une des garanties de votre sécurité. Vous devez donc la contrôler particulièrement en hiver car, la pression de vos pneus est réduite par le froid. Aussi, rouler en sous-gonflage présente des dangers pour votre véhicule qui devient moins précis, et dont la distance de freinage est augmentée.
Votre consommation de carburant est également augmentée lorsqu'ils ont une mauvaise pression (trop haute comme trop basse). Dans le manuel de votre véhicule, la pression idéale es mentionnée par le constructeur. Lorsque vous voulez la vérifier, évitez de le faire après avoir roulé vite ou pendant longtemps afrin d’obtenir un résultat exact.
Prendre soin de vos pneus et toujours les avoir brillant et propre est essentiel pour leur bonne tenue et leur durée de vie. Si vous avez l’habitudre de changer vos pneus en fonction des saisons, il est nécessaire de bien les nettoyer avant de les ranger. Même si cela ne vous soit pas automatique, le faire de temps à autres est important.
Pour nettoyer vos pneus, vous devez vous munir de certains produits afin de le réaliser de la manière la plus simple. Vous pouvez donc utiliser du vinaigre, du savon de Marseille, du liquide vaisselle, etc. Cela dépend de vos préférences, et d’y ajouter de l’eau et frotter avec une brosse ou un chiffon et de rincer suffisament.
Sachez que vous pouvez utiliser du vinaigre sans y ajouter de l’eau. En revanche, vous devez éviter certains produits comme : de l’huile, des produits solvant, de la graisse, entre autre pour nettoyer vos pneus. Ceux-ci pourraient agresser la gomme de vos pneus et acélérer leur détérioration.
De plus, des rénovateurs vous permettant de retrouver la noirceur des bords de vos pneus existent. Aussi, des produits (liquide ou en mousse) pour faire briller vos pneus à moindre coût existent également. Il faut faire attention et les appliquer seulement sur le flanc de vos pneus.
Le saviez-vous ? Un peu usé entraîne très souvent une sur-évaluation de la vitesse qui vous est affichée. Si vos pneus présentent par exemple les caractéristiques 195/75R 15 91 H 6 M+S, avec un niveau d’usure de 3 mm, cela entraîne une sur estimation de votre vitesse à hauteur de 0,95 %.
Si vos pneus sont neufs, le compteur affichera une vitesse précise de 100 km/h lorsque votre vitesse réelle de roulement sera de 99,05 km/h. Ces effets sont dérisoires et les concepteurs les ont prévus.
De même, la loi autorise une certaines marge de manœuvre en ce qui concerne le diamètre nominal de vos pneu, et qu’il convient de sur-évaluer la vitesse afin d’assurer votre sécurité sur la route plutôt que de les sous-estimer (bien pratique aussi pour ne pas être contrôlé positif aux radars de vitesse).
Lorsque votre pneu a subi une déchirure latérale profonde, vous devez le remplacer. Par contre, si c’est votre bande de roulement qui est troué, des rustines permettent de remédier à la situation, et de remettre en état l’étanchéité de votre pneu.
Des pneus présentant des caractéristiques identiques sont autorisés par le code de la route française à être montés sur votre véhicule. En effet, si votre automobile a une traction avant, il est conseillé de placer les pneus moins usés à l’arrière. La traction étant directrice, c’est elle qui donne la direction à suivre à votre véhicule, une fois que vous tournez le volant.
Mais si vous êtes sur une route mouillée et que vos pneus arrière sont les plus usés, ceux installés à l'avant peuvent présenter une adhésion plus fiable vous permettant de négocier votre virage. Cependant, compte tenu de la dégradation de vos pneus arrière, une sortie de route est très probable.
Toutefois, si l’adhésion de vos pneus avant est moindre que ceux de l'arrière, votre véhicule aura une tendance à se déplacer tout droit c’est-à-dire au sous-virage.