Il est très important de vérifier régulièrement le niveau de pression de votre pneu. Il en va de soi pour sa tenue en cours de conduite et pour l’économie de votre carburant.
La pression d’un pneu est la quantité d’air contenu dans un pneu. Cet air comprimé permet de maintenir la roue de votre véhicule en état de rouler. Il est conseillé de contrôler la pression de vos pneus tous les mois, sinon il y’aura perte d’adhérence sur une route mouillée. En plus de cela, le pneu risque de s’éclater ou de s’usurier. Elle s’évalue en Bar ou en Psi.
La pression d’un pneu se mesure soit avec un manomètre, un testeur de pression, un compresseur d’air, un pistolet de gonflage ou une pompe à pied. A défaut de cela, rendez-vous dans une station de gonflage. Une fois le matériel en place, vous devez adopter les dispositions suivantes :
Si vous entendez un sifflement d’air, cela signifie que la jauge de pression est mal insérée. Dans ce cas, vous n’aurez pas de bons résultats. Ainsi, tâchez d’enfoncer correctement la jauge dans la valve de votre pneu.
Celle-ci dépend de l’appareil utilisé. S’il s’agit d’un manomètre numérique, vous devez procéder comme suit :
Si vous utilisez plutôt un manomètre mécanique, vous obtiendrez une lecture instantanée, avec des résultats qui s’affichent directement.
La pression pour un pneu de voiture de tourisme non chargé se situe entre 1,8 et 3 Bars au manomètre.
Sachez qu’un bar est équivaut à 1Kg d’air par cm3. Ainsi, 3 bars correspondent à 3 Kg. Il est important de rappeler que la pression d’un pneu doit être conforme aux indications que vous trouverez sur la tranche de votre portière de voiture ou bien en face.
Le pneu ne doit pas être sous- gonflé ou sur-gonflé. Dans l’un des deux cas, vous êtes exposés à des désagréments routiers.
Pour un bon usage de votre véhicule, vous devez prendre le soin de contrôler la pression de vos pneus et de respecter la quantité d’air prescrite.