Il est très important de vérifier régulièrement le niveau de pression de votre pneu. Il en va de soi pour sa tenue en cours de conduite et pour l’économie de votre carburant.

La pression d’un pneu est la quantité d’air contenu dans un pneu. Cet air comprimé permet de maintenir la roue de votre véhicule en état de rouler. Il est conseillé de contrôler la pression de vos pneus tous les mois, sinon il y’aura perte d’adhérence sur une route mouillée. En plus de cela, le pneu risque de s’éclater ou de s’usurier. Elle s’évalue en Bar ou en Psi.

Comment mesurer la pression d’un pneu ?

La pression d’un pneu se mesure soit avec un manomètre, un testeur de pression, un compresseur d’air, un pistolet de gonflage ou une pompe à pied. A défaut de cela, rendez-vous dans une station de gonflage. Une fois le matériel en place, vous devez adopter les dispositions suivantes :

  1. Vous devez descendre du véhicule. Ensuite, arrêter le moteur et mettez le frein à main.
  2. Vérifiez que les pneus se sont refroidis ;
  3. Dévissez le bouchon de chaque roue située à l’intérieur de la jante ; surtout ne les perdez pas, car ils seront remis après le gonflage ;
  4. Allez vers la machine à air pour prendre le tuyau ;
  5. Placez délicatement le bout du tuyau dans la valve (la jauge de pression) d’une roue, puis mettez à fond la tête du manche à air dans la valve ;
  6. Retournez vers la machine pour mesurer la pression de votre pneu ;
  7. Répétez la même action pour tous les pneus ;
  8. Comparez les résultats avec ceux établis par le fabricant, afin de voir dans quelle mesure gonfler les pneus à faible pression ;
  9. A la fin remettez les bouchons sur chaque valve.

Si vous entendez un sifflement d’air, cela signifie que la jauge de pression est mal insérée. Dans ce cas, vous n’aurez pas de bons résultats. Ainsi, tâchez d’enfoncer correctement la jauge dans la valve de votre pneu.

Comment lire la pression d’un pneu ?

Celle-ci dépend de l’appareil utilisé. S’il s’agit d’un manomètre numérique, vous devez procéder comme suit :

Un manomètre numérique affiché en Psi

  1. Appuyez la poignée de remplissage qui sert à faire entrer de l’air dans la valve du pneu
  2. Bien tenir la poignée orientée vers le bas pendant quelques secondes
  3. Lâchez la poignée tout en maintenant la vanne pressée sur la valve du pneu
  4. Lisez le résultat affiché, présenté par l’appareil
  5. Assurez-vous que le résultat correspond à pression préconisée par le fabricant.

Un manomètre mécanique gradué en Bar

Si vous utilisez plutôt un manomètre mécanique, vous obtiendrez une lecture instantanée, avec des résultats qui s’affichent directement.

Quelle quantité de pression faut-il pour un pneu ?

La pression pour un pneu de voiture de tourisme non chargé se situe entre 1,8 et 3 Bars au manomètre.
Sachez qu’un bar est équivaut à 1Kg d’air par cm3. Ainsi, 3 bars correspondent à 3 Kg. Il est important de rappeler que la pression d’un pneu doit être conforme aux indications que vous trouverez sur la tranche de votre portière de voiture ou bien en face.
Le pneu ne doit pas être sous- gonflé ou sur-gonflé. Dans l’un des deux cas, vous êtes exposés à des désagréments routiers.

Localisation de l'indication de pression en face de la portière
Exemple d'étiquette indicatrice de pression

Pour un bon usage de votre véhicule, vous devez prendre le soin de contrôler la pression de vos pneus et de respecter la quantité d’air prescrite.

Foire aux pneus est un marque enregistrée n°4290285 (BOPI 2017-03)