Certains d’automobilistes préfèrent le gonflage des pneus à l’azote plutôt que le gonflage à l’air pour plusieurs raisons :
Lors d’un gonflage à l’azote, il peut arriver qu’on y ajoute un peu d’air. En réalité, cela n’a rien d’anormal, car l’air compressé dans le pneu contient près de 78% d’azote et 20 % d’oxygène. Bien au-delà, l’air de notre planète contient 80% d’azote et 20% d’oxygène en général. Ainsi, il y aura toujours un peu d’azote dans un pneu gonflé à l’air. Ceci dit, un mélange d’azote et d’air supprime complètement les avantages d’un gonflage à l’azote pur.
Notez que le gonflage à l’azote n’est pas toujours la solution idéale. Il est parfois source de nombreux ennuis. Par exemple, si votre pneu se dégonfle en cours de route, vous devez absolument le regonfler à l’azote. Pour ce faire, vous êtes obligé de vous rendre chez un vendeur de pneus ou chez un garagiste. Vous ne pouvez pas le regonfler par vous-même dans une station-service de votre localité. Ce qui devient de plus en plus pénible lorsque la crevaison intervient dans une zone reculée. Retenez que le pourcentage d’azote n’est pas forcément le-même chez tous les garagistes. C’est une question de probabilité. De plus, l’azote est un produit assez coûteux. Il n’est donc pas à la portée de qui le veut bien.
Au final, nous ne conseillons pas de continuer à gonfler vos pneus à l'azote (ils le sont souvent d'origine) car vous n'obtiendrez jamais les 100% d'azote qui donnent tous les avantages cités plus haut. Il faudrait pour cela tirer le pneu à vide à chaque regonflage ! C'est trop cher et contraignant.