S’il est aujourd’hui quasiment impossible d’imaginer une automobile sans eux, cela n’a toujours pas été le cas. Les roues n’étaient en effet pas munies de pneumatiques autrefois. Ce n’est qu’à partir de 1887 que ces équipements ronds, noirs et souples sont devenus indispensables pour assurer la sécurité et le confort des conducteurs.
Pneu d’hiver, d’été, 4 saisons, quels que soient le type de chaussée et la manière de conduire, cet ensemble de gomme constitue un élément essentiel d’un véhicule. Dans ce article, nous vous expliquons en détail l’utilité des pneumatiques, et pourquoi il est indispensable de bien les choisir.
Fixés sur les roues, les pneumatiques sont le seul organe de liaison entre le véhicule et la route. En tant que tels, les pneus méritent une attention toute particulière : ils sont des maillons essentiels pour votre sécurité et celles des autres usagers de la route.
En assurant le contact entre l’automobile et la chaussée, les pneus accomplissent différentes fonctions. Tout d’abord, ils supportent le poids de la voiture et doivent à ce titre être choisis en fonction de l’indice de charge recommandé pour cette dernière. De même, les pneumatiques sont responsables de son adhésion à la route, qu’elle soit enneigée, humide ou sèche. Ils accrochent pour cela la chaussée, ce qui réduit la distance de freinage et empêche donc une collision avec le véhicule de devant.
Un autre rôle des pneus est d’assurer la transmission de la traction, vous permettant ainsi de maintenir une direction ou de la changer. En outre, ils font office d’amortisseur, ce qui contribue grandement au confort lors de la conduite. Les pneumatiques ont en effet la capacité d’absorber les irrégularités de la chaussée.
S’il n’est pas obligatoire de changer ses pneus à chaque changement de saison, la perte de performances induite par leur inadaptation à la saisonnalité fait que de nombreux experts conseillent de le faire, à moins de disposer de très performants pneumatiques 4 saisons.
Cela dit, vous devez tenir compte de votre manière de conduire, de la fréquence d’utilisation, mais aussi de votre zone géographique. Un automobiliste vivant en montage ou dans une zone très froide aura par exemple davantage besoin de vite passer aux pneus hiver à l’approche du froid, pour limiter les risques d’accident.
L’importance des pneumatiques et de leur bon entretien, est clairement illustrée en formule 1. Vous n’êtes pas sans savoir que les pilotes sont contraints de changer à plusieurs reprises leurs gommes pour maintenir les performances de leurs bolides.
On peut faire le parallèle avec la conduite au quotidien : les pneus usés réduisent l’adhérence de la bande de roulement sur la route et partant les performances du véhicule. Votre confort de conduite, mais surtout votre sécurité s’en trouvent alors affectés.
Vous remarquerez d’ailleurs que dès que les pneumatiques sont dégonflés ou crevés, le contrôle de la voiture devient difficile. De la même manière, lorsque les pneus sont surgonflés, cela réduit l’adhérence et rend l’automobile instable lors du freinage.
En outre, lorsqu’elles commencent à s’user, ces gommes deviennent moins efficaces et cela se traduit par une augmentation de la distance de freinage, et une tenue de route moins bonne. La conduite est alors moins sécurisée, voire dangereuse, selon le niveau d’usure.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel de contrôler régulièrement la pression des pneus et l’indice d’usure. En outre, pour maintenir les pneumatiques en bon état, il est conseillé d’adopter une conduite souple et de respecter les limitations de vitesse.
Pour bien mesurer l’usure de vos pneus, commencez par garer le véhicule sur un terrain plat et positionnez la roue à 45 °C, à droite ou à gauche. Ensuite, contrôlez les indices d’usure présents au fond des sillons de la bande de roulement. Vous les repèrerez facilement en suivant la flèche prévue généralement sur le flanc. Un pneu est considéré comme usé lorsque sa gomme est au même niveau que lesdits indices d’usure.
Vous pouvez vérifier l’usure des pneumatiques en vous servant d’une jauge de profondeur, afin de mesurer la profondeur minimale de la sculpture. Selon la législation, celle-ci ne doit pas mesurer moins de 1,6 mm. Auquel cas, les performances des pneumatiques en pâtissent et cela présente des risques pour la sécurité du conducteur et des autres usagers.
Outre la vérification périodique de l’usure, quelques autres réflexes sont préconisés pour être sur que les pneumatiques de votre véhicule garantissent une conduite sure. Nous vous conseillons tout d’abord de contrôler à froid chaque mois la pression de vos pneus, ou lorsque vous voyagez. Cette mesure vous permet de vous assurer qu’ils ne sont pas sous-gonflés ou surgonflés.
En outre, ne manquez pas de vérifier régulièrement la présence ou non d’hernies sur le flanc . Celles-ci peuvent en effet occasionner à la longue l’éclatement des pneus.