Lorsque vous êtes au volant, votre attitude de manière consciente ou non est modifié. Cela dépend en général de plusieurs facteurs qui vous sont propre et qui influence fortement votre comportement sur la route. Allons à la découverte des profils types des conducteurs, et voyons à quel type vous appartenez.
La profession, l’éducation et le sexe sont des éléments qui agissent sur la façon dont vous vous comporté au volant. C’est ce que pense le docteur Jean-Marc Bailet, spécialiste de la psychologie du conducteur. Les femmes par exemple seraient plus prudente au volant, alors que les professionnel eux, seraient des menaces sur nos routes.
Une fois assis derrière sont volant, les attitudes sont différents selon que vous soyez une femme ou un homme.
Toutefois, ces nuances observées entre hommes et femmes, disparaissent progressivement du fait de l’évolution de la société. Les femmes ont d’avantage tendance à épouser des comportements jusqu’ici reconnus à la gente masculine.
Le métier exercé influence aussi la manière d’être au volant. Pour le Docteur Jean-Marc Bailet, trois types sont à distinguer.
Les fous du volant : Dans cette catégorie se retrouve des personnes qui sont fréquemment en infraction routière. Notamment : les alcooliques, les amateurs de vitesse, les conducteurs sans permis, etc.