Pour votre sécurité au volant ainsi que celle de vos passagers, lorsqu’arrive les premiers signes de neige, il est important d’équiper votre voiture des pneus d’hiver. En effet, ceux-ci vous mettent à l’abri de bien de désagréments sur la route à l’approche des périodes de grand froid. Bien comprendre l’importance d’équiper son véhicule de pneus d’hiver est essentiel.
Equiper votre véhicule en hiver à l’aide des pneus adaptés vous permet de bénéficier des conditions optimales de sécurité et de conduite. En effet, ils offrent à votre véhicule pendant cette période, une adhésion parfaite sur les routes qu’elles soient enneigées, mouillées ou verglacées. Cela vous évite aussi d’être bloqué sur la route dès l’arrivée des premiers signes de neige parce que votre voiture n’est pas équipée de pneus adéquats.
Si vous avez l’intention de vous rendre dans des régions où le climat est très rude en hiver, il vous est conseillé de chausser votre véhicule des pneus adaptés. Quoi qu’il en soit, à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars, il vous est recommandé de vous conformer à cette exigence.
Veillez à monter quatre pneus à la fois sur votre véhicule, et toujours vous assurer qu’ils soient en bon état. Car, lorsque vous affrontez une température de moins de 7°C, votre voiture et ses pneus n’ont plus les mêmes réactions, et les propriétés de ces derniers sont considérablement modifiées.
Que ce soit sur verglas ou sur la neige, le pneu d’hiver vous permet de bénéficier d’une traction améliorée même avec des véhicules lourds. Aussi, la distance de freinage de votre véhicule est limitée, et l’adhérence de vos pneus est augmentée grâce aux multiples lamelles qui le caractérisent.
En effet, lorsque la température chute, les pneus de votre voiture durcissent et leur adhésion sur la chaussée est réduite. Par conséquent, votre conduite devient difficile. Pourtant, avec des pneus adaptés au froid, votre voiture conserve sa souplesse sans tenir compte de la température et gardent une excellente adhésion.
Reconnaître un pneu d’hiver, c’est assez simple. Il vous suffit de vérifier qu’au niveau du flanc, se trouve un petit dessin représentant un flocon dans une montagne à trois pics. C’est un symbole qui renvoie au marquage 3 Pics Mountain Snow Flake 3PMSF.
Toujours sur le flanc du pneu, vous devez également vérifier si la mention Mud & Snow M+S est portée. Celle-ci vous renseigne sur la possibilité d’usage ou non du pneu sur la neige ou la boue. Toutefois, sachez que d’autres pneus peuvent aussi être marqués de la mention M+S.
En effet, c’est le signe 3PMSF qui vous garantis que vous avez à faire à un pneu autorisé pour l’hiver. Mais lorsque vous êtes sur la route, la différence de performance entre les deux sigles se fait remarquée. Car, les pneus Marqués M+S sont moins efficace que ceux marqués 3PMSF. Trois caractéristiques non moins importantes vous permettent également de distinguer ceux d’hiver des autres pneus notamment :
Les conditions où vous devez utiliser les pneus d’hiver sont généralement lorsque les températures vont en dessous de 7°C. De même, quand vous vous déplacez dans les régions comme le centre ville ou encore à la montagne, l’idéal est de les avoir sur votre voiture.
La baisse de température peut être considérée comme un indicateur vous invitant à vous équiper de pneus d’hiver. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre l’arrivée de la neige pour équiper votre voiture.
En France, aucune loi ne vous oblige à équiper votre automobile de pneus d’hiver. Mais elle peut exiger en revanche un équipement d’hiver approprié (comme les chaînes à neige) sur certains tronçons afin de pouvoir rouler. C’est le cas par exemple pour accéder à des stations de ski, et qui vous sont généralement indiqué par des panneaux de signalisation.
Retenez tout de même que dans certains pays de l’Union Européenne, s’équiper en pneus d’hiver est exigé dès le début du mois de novembre. Vous devez donc prendre les dispositions nécessaires si vous envisagez aller hors de la France. Car, si un accident survient, votre responsabilité sera engagée.
Les pneus d’hiver vous offrent de nombreux avantages sur la route notamment : la sécurité aux virages, les risques d’aquaplaning réduits, un meilleur contrôle et freinage, une efficacité optimale en dessous de 7 °C, une adhésion à la route renforcée, etc.
Toutefois, vous devez également tenir compte des services liés aux opérations de changement de pneu tel que : l’achat des jantes, l’équilibrage, le changement des valves, la permutation, etc.
Lorsque vous envisagez de laisser vos pneus d’été pour la version d’hiver, il est préférable de vous y prendre tôt. En effet, le mois d’octobre est idéal pour faire vos courses car à cette période, vous avez une variété de modèles ainsi que des inventaires entiers qui vous sont proposés.
Si vous avez besoin de pneumatiques particuliers, cela vous laisse suffisamment de temps pour les commander et les faire installer sur votre véhicule. De même, pour vous assurer de l’efficacité ou non de vos pneus, vous pouvez utiliser un profondimètre pour juger de la profondeur des rainures.
En effet, lorsque le profondimètre affiche 5/32e ou encore 5,6 mm, cela signifie que vos pneus sont encore utilisables. Toutefois, vous devez vérifier si ceux-ci ne présentent pas des signes de détérioration ou de déformation importante car, toutes anomalies sur vos pneus doivent être repérées et constituent une bonne raison de les changer. Cela est d’autant plus important en hiver du fait de la dangerosité d’usage des pneus usés pendant cette période qu’en été.
Aussi, lorsque les pneus sont lisses, leur adhésion en hiver n’est plus garantie pour stopper efficacement votre auto. Les distances de freinage sont ainsi agrandies que ce soit sur les routes enneigées, mouillées ou verglacées. Il est donc préférable de prendre des dispositions avant que les conditions climatiques ne se dégradent.
Vérifiez la conformité des pavés de gomme de vos pneus à l’aide des témoins d’usure, qui ne doivent pas être en dessous de 1,6 mm de hauteur. Les spécialistes recommandent de mettre la barre à 4 mm en hiver, pour d’avantage de sécurité.
Les crampons quant à eux, vous apportent une adhésion améliorée de vos pneus sur la glace. Alors que sur le pavé à des températures très basses, l’adhérence de votre véhicule sera réduite, et sur pavé sec, le bruit extérieur sera plus important.
Lorsque vous alternez entre les pneus d’hiver et les pneus d’été, vous augmentez les performances et la durée de vie de ceux-ci. L’utilisation de la bonne roue pendant une période adéquate est aussi un facteur déterminant pour une durée de vie prolongée de ceux-ci et mieux encore si vous les monter à quatre sur votre véhicule.
Ne perdez pas de vu que la législation exige quelque soit votre type d’automobile, que celui-ci soit équipé de pneus d’hiver ayant le signe homologué notamment le flocon de neige en période hivernale.
Afin de pouvoir bénéficier pleinement de l’efficacité de votre véhicule, vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel qui pourra mieux vous accompagner dans le choix de vos pneus et vous assurer une conduite en toute quiétude cet hiver.