Le montage d’une chaîne sur un pneu n’est pas la chose la plus aisée à faire, surtout si vous devez le faire pour la première fois en situation de neige. Il s’agit en fait des chaînes de neige utilisées en période d’hiver, pour surmonter les intempéries de la saison. Pour ceux ou celles qui ne savent pas comment mettre une chaîne sur leurs pneus, voici donc les différentes étapes à suivre :
Exemple de notice de montage illustrée chez Norauto, chaîne classique.
Exemple de notice de montage illustrée chez Michelin, chaîne élastique.
Notez que la loi interdit de rouler à plus de 50km/h si les roues de votre véhicule sont enchaînées. Il est également interdit de rouler avec s’il n’y a pas de neige sur la chaussée. Enlevez-les si vous comptez stationner votre véhicule. Pour ce faire, vous devez rouler de manière à ce que le crochet supérieur de la chaîne soient placés au-dessus de la roue. Ensuite, démontez les crochets et retirez les fermetures, étalez la chaîne à plat en avant et en arrière du pneu, et enfin rouler par devant pour les enlever complètement.
Tout le monde peut monter les chaînes de neige sur chaque roue de son véhicule, à condition de respecter les différentes étapes de montage. Surtout, ne les gardez pas montées sur votre voiture. Pas de démarrage, pas d’accélération ou freinage brutal. Sinon vous risquez de les endommager.