Vous n’êtes sûrement pas sans le savoir : il existe une très grande variété de pneus. Entre les pneumatiques classés par saison (été, hiver, quatre saisons), les modèles écologiques ou encore les rechapés, les catégories sont très variées. Au-delà de cette grande diversité, ce sont davantage les caractéristiques techniques de chacun de ces modèles qui sont difficiles à maitriser.
Tenez, la structure, du type radial ou diagonal, d’un pneu est par exemple un critère crucial qu’on ignore souvent et qui pourtant doit être pris en compte pour un bon choix. La bande de roulement, les matériaux ou encore la sculpture n’en sont pas moins importants : votre sécurité, ainsi que celle des autres usagers de la route en dépend fortement.
C’est donc pour éclairer ces zones d’ombre que nous avons pensé à ce billet, où vous trouverez non seulement un point sur les différents types de pneumatiques automobiles, mais également les caractéristiques de ces accessoires indispensables pour les automobiles.
Comme leur dénomination l’indique, ce sont les pneus qui s’utilisent lorsque le froid s’installe : ils doivent donc être installés sur la période de décembre à fin mars. Capables de résister à des températures très basses, les pneus hiver sont conçus pour affronter les conditions de conduite sur les routes verglacées ou enneigées.
Ils se caractérisent par des lamelles très marquées sur la bande de roulement, ce qui améliore l’adhérence et favorise un meilleur freinage. De même, grâce à leur gomme plus souple, les pneus neige garantissent une meilleure tenue de route.
Ces types de pneumatiques sont préconisés non seulement pour des raisons de sécurité, mais également parce qu’ils offrent un meilleur confort de conduite. Ils vous permettent d’aborder les virages serrés et routes blanches en toute sérénité. Vous n’avez en outre plus à vous soucier de la perte de stabilité. Pourtant, cela réduit les dépenses énergétiques afférentes : moins de carburant et donc quelques euros d’économie.
Ils sont testés dans des conditions dignes d’un hiver glacial et portent au final le marquage 3PMSF sur leur flanc. Cette étiquette garantit qu’ils ont répondu effectivement à toutes les exigences.
Bon à savoir : 2 ou 4 pneus neige ? Beaucoup se posent cette question à l’approche du froid. Retenez simplement que même s’il est conseillé de changer les quatre pneumatiques, cela n’est absolument pas obligatoire. Vous pouvez vous contenter de remplacer les deux pneus sur les roues motrices.
Ce sont les types de pneu les plus populaires et utilisés, pour la bonne raison qu’ils offrent les meilleures performances, et peuvent, pour certains types – les pneus été tourisme –, vous accompagner tout au long de l’année, en fonction de votre situation géographique. Ils font évidemment l’objet de l’offre la plus variée.
Par pneu été, on entend un pneu conçu spécialement pour la conduite sur les routes sèches ou humides. Ce type s’utilise le plus longtemps et est caractérisé par une excellente tenue de route lorsque les températures sont clémentes.
Ils portent sur leur bande de roulement des rainures ou lamelles moins marquées, comparativement aux autres types de pneu (hiver ou 4 saisons). Cette moindre profondeur a pour conséquence de réduire les dépenses énergétiques en période estivale. De même, ils garantissent une augmentation de la distance de freinage (gain de près de 2 mètres en agglomération, voir le comparatif de freinage) et une meilleure adhérence, lorsque les températures sont élevées. Ils affrontent mieux les virages sur sols secs ou humides.
Les pneus été se font indispensables dès que le thermomètre affiche plus de 15°C. Mieux que tout autre type de pneu, leur thermogomme résiste pour des températures au-dessus de ce seuil. A contrario, vous devez penser à les remplacer à partir de –7°C.
Leur dénomination ne laisse place à aucun doute : ces pneus sont destinés à un usage aussi bien en hiver, en automne comme en été. Polyvalents, ils combinent des caractéristiques équilibrées qui assurent votre sécurité et celle des autres usagers, quel que soit le temps qu’il fait en dehors de l’habitable.
Ce sont des pneus dont la gomme réalise un parfait compromis entre celles de pneus d’hiver et celle des pneus d’été. Autrement dit, ils associent des caoutchoucs souples et rigides, préconisés respectivement en hiver et en été.
Leur conception suit un processus spécial afin de garantir une bonne adhérence, que la route soit enneigée, verglacée, mouillée ou sèche. Ces types de pneus restent donc utilisables tout au long de l’année et sont associés aux milieux tempérés.
Il faut toutefois nuancer que les performances des pneus 4 saisons sont moyennes. S’il est vrai que leurs avantages sont nombreux, ces types de pneumatiques sont principalement préconisés lorsque vous ne conduisez pas souvent sur des routes enneigées ou lorsque les températures ne sont pas extrêmes. Leurs prouesses ne convainquent pas tout le monde. Cela se traduit d’ailleurs par l’offre relativement modeste dont ils font l’objet, ceci, bien que les manufacturiers font des efforts pour améliorer les performances.
Revenant aux avantages, ils sont tout d’abord économiques (en moyenne deux fois moins chers que des pneus été ou hiver). Cela vous évite bien évidemment de devoir remplacer les pneumatiques au cours de l’année : vous gagnez donc du temps. Autre atout et non des moindres : vous n’avez plus de souci de stockage et gagnez de la place car il n'y a plus besoin de les ranger à chaque changement de saison.
Ils constituent des alternatives pour les budgets serrés. Les pneus rechapés, encore appelés pneus remanufacturés, ne sont rien d’autre que des pneumatiques recyclés par changement des flancs et de la bande de roulement. Ils ont subi un processus de rechapage, une technique dont les résultats font l’objet de controverses, notamment pour ce qui est de la fiabilité. Les pneus rechapés, quoiqu’ayant l’avantage d’être économiques, n’ont évidemment pas la même qualité que les pneumatiques neufs. Ils sont le plus souvent utilisés pour les véhicules industriels et pour des besoins de réduction des dépenses.
Il s’agit de pneumatiques qui ont vocation à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de carburant de 10 %. Et pour parvenir à une baisse de l’empreinte écologique des véhicules, les pneus vert sont fabriqués à partir de matériaux soigneusement choisis pour leur faculté à favoriser une faible résistance au roulement, et partant une réduction de la consommation de carburant et de rejet de CO2. Ceci, tout en garantissant une bonne adhérence.
Ici, nous allons vous parler des différentes caractéristiques des pneus et vous livrer tous leurs secrets. Quel que soit le type, un pneu dispose de :
La bande de roulement est la zone de contact entre le pneu et la route. Cette partie douce a pour rôle d’apporter un amorti, ainsi qu’une adhérence. Selon le modèle, sa zone centrale et sa zone de l’épaule [entre la zone centrale et le flanc] peuvent être composées de la même ou de différents matériaux. Cela détermine fortement les performances du pneu.
Les manufacturiers y inscrivent tous les données relatives au pneu. Le flanc n’est autre que la partie en caoutchouc extra épaisse allant de la tringle à la bande de roulement. Il a vocation à garantir la stabilité du pneu sur sa partie latérale.
On la retrouve tout autour du pneu. En acier et aramide, la ceinture a pour rôle de renforcer la robustesse et la rigidité du pneumatique. De même, elle sert à réduire sa croissance dynamique lorsque vous roulez à grande vitesse.
Responsable de la flexibilité du pneu, c’est un ensemble de couches formées de plis en tissu – généralement des câbles en fibre – recouverts de caoutchouc. En fonction du nombre et de la disposition des couches, on parle de structure de type radial ou diagonal.
Généralement faits d’acier, les plis sont disposés ici de façon perpendiculaire au niveau du talon du pneumatique. Complétée par une ceinture, la structure est telle que les parois latérales sont souples. Caractérisés par de nombreuses couches, les pneus radiaux absorbent mieux les secousses et sont plus résistants. Ils sont parfaits pour profiter pleinement de la puissance de l’automobile.
Pour ce type de squelette, les couches sont formées de plis faits de nylon, et disposés sur les faces latérales du pneumatique. Ces plis sont positionnés selon un angle de 55°, et sont empilés de sorte à former une couche épaisse. Cette dernière est sensible à la chaleur. Les pneus diagonaux sont préconisés pour les engins destinés à être utilisés sur des routes rugueuses ou dans les ports.