C’est très désagréable de tomber en panne surtout quand on a une urgence. On s’emporte parfois dans un tourbillon de jurons, ensuite on essaye de trouver rapidement la solution. Dans cette situation les bons réflexes sont nos meilleurs alliés et tout commence par essayer de garer sur le bas-côté ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Lorsque cela n’est pas possible pour une raison ou pour une autre, il faut absolument signaler aux autres usagers sa détresse en utilisant un triangle de sécurité.
Le triangle de sécurité ou triangle de pré-signalisation est un équipement de sécurité obligatoire pour les automobilistes. C’est un triangle équilatéral formé de près de 5 cm de bandes rétro-réfléchissantes de par et d’autres et pliable. Vu qu’il est obligatoire pour tous les automobilistes, il fait l’objet d’une homologation qui tient compte de la résistance mécanique, de la résistance aux différentes intempéries, à l’eau, au carburant. Un marquage spécifique placé sur le triangle rassure de sa qualité en indiquant en plus son code d’homologation et le numéro représentant le pays qui a effectué ladite homologation.
Le triangle de pré-signalisation permet au conducteur en détresse de signifier la présence de son véhicule en panne aux autres usagers de la route. Le but est de sauver des vies en évitant des collisions. Ça protège le conducteur en détresse et les autres automobilistes qui manœuvrent dans le même sens.
Dès le moment où on se rend compte que notre véhicule a un souci technique, il faut absolument le signaler aux autres véhicules en plaçant notre triangle de sécurité. Il faut noter qu’il ne se place pas n’importe comment et à n’importe quelle distance. Le but étant de bien signifier notre présence, le triangle de pré-signalisation doit se placer perpendiculairement à la route et à une distance minimum de 30 mètres de sa voiture en amont.
Il existe quelques variantes de triangle de sécurité tous jouant le même rôle et différant par quelques spécificités :
Vous n’avez pas de triangle de sécurité ou alors celui que vous utilisiez est hors service ? Pas de souci ! Rendez-vous dans un magasin automobile ou de bricolage vous serez servi à un clic. Ou à défaut, faites un tour sur la toile vous trouverez un tas de modèles à des prix variés.