La roue de secours est un pneu destiné à remplacer temporairement une roue crevée. Elle est généralement placée dans le coffre ou dans le capot des véhicules, selon les marques et modèles de voitures. Généralement, les roues de secours sont munies de matériel de démontage pour faciliter la tâche à l’automobiliste en panne.

Les différents types de roues de secours

Il existe 2 types de roue de secours : la roue complète et la roue de dépannage (aussi appelée galette).

La roue complète

Cette roue est semblable à celle d’un véhicule classique, généralement avec une jante acier mais qui est plus légère que celle d’une roue normale. Elle est dotée d’une bande de roulement et est pré-gonflée à 60 psi. Notez que comme elle est resté longtemps sans être utilisé, la roue de secours peut être dégonflée. Elle n'est pas faite pour être utilisée comme une roue normale, vous devez donc la remplacer par une roue neuve pour rouler en toute sécurité.

La roue de dépannage ou galette

Elle est constituée d’un pneu et d’une petite jante. Elle est légère et peu encombrante. Ses dimensions sont moindres que celles d’une roue normale. Elle demande plus d’attention de conduite dans les virages et ronds-points. Sachez qu’avec une galette vous ne pouvez pas dépasser la vitesse de 80km/h. En saison pluvieuse, arrangez-vous à ne pas dépasser 65-70 km/h au risque de créer un accident. Au même titre que la roue complète, il est recommandé de vérifier la pression de la galette une fois tous les mois.

Les restrictions à respecter dans l’usage d’une roue de secours

Notez que la loi française recommande vivement à tous les automobilistes de prendre des dispositions pour résoudre les cas de crevaison. Elle interdit strictement de conduire avec des pneus défectueux. Toute personne qui enfreint à cette règlementation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 euros.

Les dangers à éviter

Cette rubrique concerne principalement plus les adeptes de galette. Vous devez éviter d’accélérer sur le virage, sinon vous risquez d’être confronté à un survirage brutal. Vous devez également engager le freinage avec un ABS pour empêcher un « plat », capable de détruire la galette. Surtout utilisez votre galette une seule fois, car elle n’est pas solide et entraîne des déséquilibres au moment de la conduite.


Retenez que la roue de secours doit être utilisée dans le respect des prescriptions légales en la matière. Vous devez prendre des mesures concrètes pour surmonter les crevaisons, tout en appliquant littéralement les indications relatives à l’usage d’une roue de secours.


Foire aux pneus est un marque enregistrée n°4290285 (BOPI 2017-03)