Lorsqu’un pneu est usagé, il n’est plus possible de l’utiliser pour une quelconque conduite automobile. Dans ce cas vous avez 3 options : soit vous décidez de le jeter, soit vous le donnez à un fabricant, soit vous le recyclez.
Si vous décidez de jeter votre pneu usé, il n y a plus rien à faire. Vous vous en débarrassez complètement. En réalité, garder des pneus épuisés peut parfois s’avérer encombrant. On ne sait vraiment pas où les ranger. Du coup, ils deviennent inutiles. Cependant, la loi interdit de déposer les pneus usés dans la nature ou de les brûler à l’air libre. Ce que vous aurez à faire c’est de vous rendre dans un garage pour remettre vos pneus usagés.
Si vous optez pour aller en déchetterie, renseignez-vous avant de vous y rendre car toutes ne les acceptent pas.
En effet, la loi impose aux fabricants et importateurs d’assurer la collecte et l’élimination des pneus usagés. Cette disposition est mis au point dans l’otique de limiter les dépôts abusifs des pneus usagés dans les déchetteries. A défaut de cela, seul le recyclage est possible.
Pour ceux qui ont l’esprit de créativité, ils trouveront mille manières de recycler leurs pneus usagés. Ils pourront par exemple les transformer en une petite table ronde recouverte de paille tissée, créer un puits de fleurs dans le jardin, faire une déco vintage, fabriquer un couchage pour chiens ou chats, une table vintage, une balançoire, former des étangs maisons, des meubles pour la tersasse, des jouets pour des centres d’attractions, des étagères, des poufs, des sièges, des escaliers dans le jardin... les idées ne manquent pas, regardez ces vidéos par exemple :
Aujourd’hui, tout le monde peut se servir de son pneu usagé pour réaliser une œuvre artistique. L’Etat encourage les citoyens à s’investir dans se sens pour réduire les cas d’abandon de pneus usagés en route. Il les invite également à faire un devis auprès des collecteurs pour être payé au pneu usagé.