Une voiture peu importe sa taille ou son utilité a des critères qui attirent le regard du consommateur en priorité. Pour les voitures de tourisme par exemple, l’usager va favoriser la carrosserie, le confort à l’intérieur, la puissance du moteur pour se décider d’acheter telle ou telle véhicule. Cependant, on a tendance à négliger le pneumatique qui est pourtant l’élément qui permet à notre automobile de se déplacer. Un pneu est aussi clé pour un véhicule qu’un moteur. Il est donc impératif de recueillir des informations pratiques sur lui avant de s’engager à acheter une voiture.

Qu’est-ce qu’un pneu ?

Le pneumatique vulgairement appelé pneu, est un alliage complexe de caoutchouc naturel et synthétique qui permet à la voiture de rouler. Un bon pneu est aussi important qu’un moteur performant et en bon état. C’est au cours du 19ème Siècle que les premiers pneus voient le jour. On a progressivement évolué au niveau de sa constitution de telle façon que les nouveaux pneus n’ont pas de chambre à air et viennent directement gonflés et prêts à être montés sur le véhicule. Toute la surface de la roue n’est pas en contact avec le bitume, seule une très petite partie le sera. Ce qui ne veut pas dire bien sûr que le reste du pneu ne sert à rien, au contraire chaque partie du pneu a un rôle bien précis.

Sous couches d'un pneumatique
  • La bande de roulement est la partie fabriquée spécialement pour être en contact avec la route. Elle doit être capable de faire face aux intempéries, de s’adapter à tous types de route, avoir une bonne adhérence et ne pas opposer une grande résistance au roulement.
  • Les témoins d’usure sont des marqueurs placés à l’intérieur des rainures et qui permettent de jauger le degré d’usure du pneu. La profondeur minimum autorisée est de 1,6 mm. Sa présence est indiquée par les fabricants grâce à des signes tels que des flèches.
  • Le flanc est la partie latérale du pneu. Il est constitué de gomme qui le rend souple afin de supporter les déformations lors du roulement et de résister aux différents chocs subis par le pneu.
  • La nappe-carcasse est une nappe conçue à partir d’arceaux textiles qui forment des tringles empilées les unes sur les autres en forme de triangle pour assurer une bonne adhérence au pneu.
  • La gomme intérieure est la partie qui remplace la chambre à air dans les nouveaux pneumatiques. Elle est constituée du caoutchouc synthétique qui est plus étanche que le caoutchouc naturel.

Sur chaque roue, le concessionnaire est tenu de fournir des informations qui permettront aux automobilistes de choisir le pneu le mieux adapté pour leur voiture. Ces informations sont marquées sur le flanc de la roue et se lisent comme suit :

un 175/55 R15 82H

  • La largeur du pneu mesurée en millimètre de flanc à flanc
  • La hauteur exprimée en pourcentage et qui désigne en réalité le rapport entre la largeur et la hauteur du pneu
  • Le diamètre de la jante exprimé en pouce
  • L’indice de charge se donne en kilogramme et représente la charge maximale que le pneumatique peut supporter
  • L’indice de vitesse est la vitesse maximale d’utilisation d’un pneu correctement gonflé et utilisé sous charge.

Par exemple, un pneumatique qui présente les informations suivantes 195/65 R15 91Tse lira comme suit : 195 millimètres largeur du pneu, 65% hauteur, R pour Radial qui marque la structure du pneu, 15 pouces diamètre de la jante, 91 indice de charge ici en occurrence ça représente 615 Kg, T indice de vitesse dans ce cas 190 Km/h.

Tous ces détails sont utiles lors du changement du pneu usé. L’usure arrive naturellement puisque le pneu est constitué du caoutchouc naturel qui se détériore avec le temps, on parle alors d’usure normale du pneu. Cependant, il peut arriver qu’un pneu s’use de façon anormale sous l’effet de plusieurs facteurs.

L’usure anormale du pneumatique

Un pneu peut s’user de façon irrégulière et nécessiter qu’on le change prématurément. On distingue plusieurs détériorations du pneu en fonction de la partie affectée et de la structure de l’usure. On peut citer l’usure asymétrique externe ou interne, l’usure centrale. Nous allons nous intéresser dans cet article à l’usure intérieure, voir ses manifestations, ses causes et les précautions à prendre pour l’éviter.

Les manifestations de l’usure intérieure du pneu

Un pneu est constitué de deux flancs, un flanc qui donne à l’extérieur de l’essieu et un flanc qui donne à l’intérieur de l’essieu. C’est lorsque l’usure est prononcée du côté interne qu’on parle d’usure asymétrique interne. Puisqu’elle n’est pas visible dès le premier coup d’œil au vue de sa position, l’automobiliste va ressentir une certaine gêne en conduisant. Le véhicule aura tendance à aller vers la gauche ou vers la droite et aura des difficultés à garder la même trajectoire. Au moment de prendre des virages, la bande de roulement côté intérieur va signaler un problème d’adhérence. Il faut aussi noter que le véhicule aura besoin d’une plus grande distance pour freiner étant à vive allure surtout sur une surface mouillée, on parle du phénomène d’aquaplanage. Ce n’est pas aisé de ressentir une usure intérieure raison pour laquelle on la constate parfois après un incident.

Les causes de l’usure intérieure du pneu

Les spécialistes sont d’avis pour dire que la cause première d’une usure intérieure c’est un défaut de parallélisme. En effet, si le parallélisme du train avant de votre véhicule est mal réglé, vos pneus subiront plus de pression d’un seul côté. En outre, le sous-gonflage des pneus peut aussi créer une usure intérieure. Le pneumatique n’étant pas gonflé selon les recommandations, la bande de roulement va s’étendre sur les flancs et le contact prolongé avec le sol va irriter soit les deux épaules, soit une épaule plus que l’autre. On peut aussi citer le mauvais état des amortisseurs et des rotules comme cause d’une usure prononcée de l’épaule intérieure du pneu.

Les conséquences

Il est nécessaire de vérifier l’état de l’évolution de l’usure de ses pneus. Des pneus usés peuvent créer des accidents de circulation. On peut faire face à une crevaison ou encore dépenser plus de moyens financiers dans l’achat du carburant car en cas d’usure, le moteur fournit plus d’effort puisqu’il y a un problème d’adhérence avec la chaussée. Sur une route mouillée, l’usure peut être fatale étant donné que le pneu n’évacue plus efficacement de l’eau qui va y entrer et causer un éclatement.

Les précautions d’usage

Si on constate une usure prononcée du pneu côté intérieur, il est conseillé de voir un professionnel pour qu’il vérifie le parallélisme de votre véhicule et qu’il le règle. Il faut aussi penser à vérifier l’état de ses pneus constamment. Vérifiez la pression de l’air dans vos pneus, ils se dégonflent chaque jour et un peu plus lorsque votre véhicule subit des chocs ou lorsque vous mettez des bagages dans votre coffre. Assurez-vous de faire les visites techniques car c’est grâce à elles qu’on pourra diagnostiquer des éventuels problèmes sur votre automobile.Un pneu usé peut sembler anodin mais il ne l’est surtout pas. Adoptez le bon comportement, vérifiez l’état de votre pneumatique constamment ça vous évitera de nombreux désagréments. Un pneu en bon état donne une voiture qui roule bien.

Foire aux pneus est un marque enregistrée n°4290285 (BOPI 2017-03)