Il s’agit d’un type de voiture équipé de deux ou quatre roues. Ce sont les chevaux qui assurent sa traction. Parfois, cette traction est assurée par des équidés. C’est-à-dire soit les ânes ou les mules. Cette voiture n’est pas exclusivement tirée par les chevaux. Elle peut aussi être tirée par les bovins ou tout autre animal capable de la tirer.
C’est une voiture dont on se sert pour le transport soit des personnes soit des marchandises. C’est une vieille voiture dont la forme, la construction et même les usages ont varie en fonction du lieu où elle était utilisée, et des périodes dans l’histoire.
De fait, dans la langue française il n’existe explicitement pas un mot qui réfère directement à la voiture hippomobile. Ainsi, on a souvent utilisé des termes comme coche, carrosse pour faire la différence entre voiture par référence à l’automobile. C’est récemment qu’on a adjoint à hippomobile le mot voiture pour faire la différence avec automobile.
L’hippomobile est constituée de plusieurs parties. Le châssis est la partie qui porte les roues et la caisse qui correspond à son corps et dans lequel se trouvent soit les personnes soit les marchandises. La précaution est, à ce niveau, de faire attention aux secousses entre tout cet ensemble constitué des roues, de la caisse à passagers ou marchandises et le châssis.
Pour éviter les secousses entre les différentes parties constituante d’une voiture hippomobile, il faut s’arranger à ce que la caisse la caisse soit suspendue à une manière de montants liés au châssis par l’entremise d’outils plus ou moins élastiques. C’est une astuce de fabrication des voitures hippomobiles datant de la préhistoire. Les hippomobile de l’époque, pour éviter les secousses, étaient constituées d’un latin de bois que l’on reliait fixement à des soupentes. Mais, cette pratique a disparu avec l’évolution dans le mécanisme de fabrication de l’hippomobile au fil des siècles.
C’est le cas des chars branlants…leur osier est posé de manière à ce qu’il balance au milieu des soupentes positionnées longitudinalement.
Avec le temps,en fabricant les hippomobiles, on s’arrange à faire que les montants soient des piliers de bois bien solides. Ils soutiennent ainsi la caisses via des soupentes. Ceux-ci sont de lanières épaisses en cuir ou de solides chaînes de fer. C’est plus ou moins ce mécanisme qui impulsera l’apparition de ressorts métalliques. Pendant plusieurs siècles, l’usage des soupentes de cuir est utilisée.
Le dispositif de suspension est constitué d’un cric à partir duquel on règle la tension des soupentes. Il y a donc des ressorts métalliques rigides qui sont intercalés au milieu des soupentes et de la caisse. Toutefois, si une soupente est rompue, cela est dangereux pour les passagers ou pour les marchandises transportées. Le véhicule pourrait basculer complément.
Les risques de la rupture de soupente sont réduits lorsque la berline apparaît. Celle-ci repose sur deux poutres contrairement à l’hippomobile (carrosse) qui n’avait qu’une poutre centrale.
Sans l’animal, assurant la traction de tout le dispositif qui constitue l’hippomobile, le véhicule ne peut pas se déplacer. C’est pour cela que le choix de l’animal reste capital. Il faut donc rester froid, et partant objectif, en choisissant l’animal. Il faut surtout maximiser sur le choix des qualités de l’animal qu’on doit choisir afin que celui soit apte aux efforts qu’on lui imposera.
Le choix du cheval prend donc en compte le type d’activité qu’on est appelé à pratiquer avec son véhicule hippomobile. Pour une activité sportive, il est bon de choisir un poney ou encore des chevaux de race. Et ce, parce que l’effort qui lui sera imposé sera court mais intense. Il faudra donc miser sur un animal donc la sensibilité est poussée, si nécessaire, il faudra qu’il soit dressé.
Lorsque plusieurs chevaux sont utilisés pour l’attelage d’une hippomobile, il faut veiller au rythme (cadence) de leur attelage. C’est-à-dire que chaque cheval doit être rythmé avec bonne mesure. De fait, il est très complexe d’associer plusieurs chevaux à la fois pour conduire une voiture hippomobile.
Il existe une grande variété de voitures hippomobiles. Les modèles ont changé en fonction non seulement des siècles, des époques, des usages mais aussi des exigences climatiques en fonction des lieux.
En somme, l’hippomobile peut être considérée d’une certaine manière comme étant l’ancêtre de l’automobile et est encore utilisée.