L’ampleur de ce type d’usure dépend essentiellement de la vitesse du véhicule, du revêtement de la chaussée et de la charge aux roues. L’usure est inévitable. Le glissement de la bande de roulement sur le sol met en exergue la présence de forces physiques qui causent l’usure. Cette dernière peut être normale au cas où elle s’effectue graduellement en se rapprochant approximativement de la durée de vie recommandée du pneu. Lorsque l’usure se développe plus rapidement que la normale, on est en présence d’une usure irrégulière caractérisée par la zone du pneu atteinte en priorité.
La surface du pneu en contact avec le sol est de la dimension d’une carte postale. Cette surface en contact avec le sol s’use naturellement lors du roulement. Cependant, lorsque l’usure est localisée en grande partie sur le centre du pneu par rapport aux épaules, on est en face d’une usure centrale.
Une usure centrale est visible à l’œil nu et se ressent à la conduite puisque les risques de dérapage sont accrus. Il y a une forte diminution de la tenue de route. Et cet amoindrissement de l’adhérence se ressent d’autant plus sur les sols mouillés où on assiste au phénomène d’aquaplanage.
Une usure centrale est causée par très peu de facteurs contrairement aux autres types d’usure. On peut noter ici le sur-gonflage et la configuration des roues motrices du véhicule ayant un fort couple de transmission.
Le sur gonflage est le premier coupable de l’usure centrale du pneu. En effet, lorsque vous achetez votre pneumatique, le concessionnaire vous indique des informations essentielles pour une bonne utilisation. Il existe un niveau d’air adéquat pour que votre pneu roule parfaitement. Lorsque vous dépassez cette limite d’air autorisé, il y a surgonflage. La surface du pneu en contact avec le sol se soulève légèrement en diminuant sa superficie pour s’appuyer uniquement sur le centre. L’usure se prononce rapidement sur la zone centrale en augmentant un risque de dérapage du fait de la mauvaise adhérence du pneu. Le sur gonflage est d’autant plus visible que vous roulez sur un sol humide.
Certains véhicules possèdent des roues motrices avec un fort couple de transmission qui peut créer rapidement un fort dérapage. Lorsque vous roulez, vous êtes amené à faire des arrêts fréquents du fait des feux tricolores et d’accélérer par la suite au démarrage. Cette activité de glissement produit une usure accentuée au centre chez les véhicules possédant un fort couple de transmission. Il faut noter par ailleurs que ce phénomène est plus fréquent sur les pneus larges.
Prenez soin de vos pneus ! Une usure est certes inévitable mais influençable. Le glissement provoqué par une conduite sportive use plus considérablement vos pneus. L’usure de la bande de roulement croît au carré de l’ampleur du glissement. Un glissement deux fois plus grand signifie donc une usure quatre fois plus grande et environ le quart du rendement kilométrique du pneu. Privilégiez donc une conduite économique pour augmenter la durée de vie de vos pneus.
Pensez à vérifier la pression de l’air contenu dans vos pneus et à les mettre au niveau recommandé par le fabricant. Un sous gonflage est synonyme d’usure transversale et un sur gonflage occasionnera une usure centrale qui peut s’avérer fâcheux lors d’un dérapage. Si vous constatez un sur gonflage de vos pneus, pas de panique, diminuez simplement la pression d’air contenu dans vos pneus de quelques bars et le tour est joué.
Que vous soyez sur une route bien entretenue ou sur une route en mauvais état, il est préférable pour vos pneus que vous rouliez d’une manière économique. La période de vie de vos pneus est déterminée grandement par les différentes actions que vous entreprenez constamment. Roulez économique et vérifiez la pression d’air contenu dans vos pneus. Ça peut paraître anodin, pourtant ça peut sauver des vies.