Les automobiles sont conçues pour fournir une certaine autonomie à l’individu. C’est pratique pour se déplacer d’un endroit à un autre sans grande difficulté. Cependant, on peut être victime d’une panne n’importe où et à n’importe quel moment. Il y a des pannes qu’on peut gérer soi-même, et des pannes plus graves qui nécessitent l’expertise d’un professionnel. C’est dans ce cas de figure que le dépanneur-remorqueur entre en jeu.
Un dépanneur est un garagiste professionnel muni d’une qualification qui lui permet d’intervenir sur route suite à l’appel d’un automobiliste en détresse. Il est autonome et capable d’intervenir de jour comme de nuit. Il doit être capable de réagir promptement et prudemment afin d’éviter des désagréments qui peuvent survenir à la suite d’un accident ou d’une panne.
Le scénario est simple. Un automobiliste est en panne, il contacte un dépanneur qui s’attèle en amont de faire un diagnostic provisoire de la situation en posant des questions. Ces questions lui permettent de savoir quelle est la situation, quels sont les outils adéquats à prendre en première intention pour résoudre efficacement le problème.
Le dépanneur travaille aussi avec les sociétés d’assurance et les services de force de l’ordre. Il peut arriver qu’il soit appelé sur la scène d’un accident afin de déplacer rapidement les véhicules après un constat.
Le dépanneur doit impérativement respecter les règles de sécurité en utilisant un triangle de signalisation, les feux de détresse, le gilet de sécurité pour signaler clairement aux autres usagers de la route qu’il y a un problème.
Le dépanneur-remorqueur peut être employé d’une société de dépannage ou d’une station-service. Il peut aussi être indépendant et travailler à son propre compte. Dans ce cas, il doit s’assurer d’avoir une certaine notoriété qui fera qu’on fasse appel à lui en cas de besoin.
Un dépanneur est un professionnel de l’automobile. Pour avoir le statut de dépanneur il doit remplir certaines conditions telles que :
En plus de ces diplômes professionnels qui donnent des connaissances théoriques et pratiques sur le métier de dépanneur, il faut aussi avoir les différentes autorisations qui donnent droit à exercer légalement la profession :
Un dépanneur salarié est payé au SMIC et peut percevoir les indemnités pour travail nocturne et jours fériés. Lorsqu’il est indépendant, le dépanneur est son propre patron. Ses revenus dépendront largement de sa notoriété et des charges obligatoires qui sont déductibles de ses entrées d’argent.
Un dépanneur-remorqueur est comme un joker, on fait appel à lui dans les situations extrêmes parce qu’on sait qu’il détient la solution rapide et qu’il est mieux aguerri pour agir efficacement.