Les vitesses autorisées sur une autoroute peuvent atteindre 130 Km/h. Il n’y a pas de feux de signalisation qui peuvent entraver la vitesse d’accélération des voitures. Dans ce contexte, il est très délicat de gérer efficacement une panne sans se mettre en danger de même que les autres usagers. Pour répondre à cette préoccupation, des zones spéciales ont été aménagées pour permettre de dépanner rapidement son véhicule avec un risque moins élevé de causer un accident de circulation. La bande d’arrêt d’urgence fait partie de ces espaces aménagés spécialement pour permettre de gérer des situations d’urgence afin de dégager les voies centrales et réduire ainsi le risque de collision.
La bande d’arrêt d’urgence désigne la zone libre d’une autoroute ou d’une route à faible trafic crée spécialement pour permettre qu’un véhicule s’arrête en cas d’urgence. Sa structure varie selon le type de route, d’un pays à un autre.
Généralement, la bande d’arrêt d’urgence (BAU) est une surlargeur de la chaussée de même dimension portant le marquage de rive. Ce marquage se distingue par la couleur utilisée pour déterminer la bordure entre la BAU et la chaussée.
Une urgence qui vous autorise à utiliser la BAU est clairement définie par la loi. Vous pouvez ressentir qu’une situation est urgente pour vous sans pour autant qu’elle ne le soit en réalité selon les textes de loi. Il est donc nécessaire afin d’éviter les désagréments d’une amende de connaître à quel moment on peut utiliser la bande d’arrêt d’urgence.
Laisser les véhicules accidentés sur la chaussée peut s’avérer très dangereux. Il faut agir rapidement et prudemment. Si vous êtes à proximité d’une BAU, il est recommandé de libérer la voie en déplaçant les véhicules accidentés sur cette zone en attendant le service de remorquage. Ceci permet de ne pas obstruer la circulation et d’éviter par là même un fâcheux incident de plus.
Si vous êtes victime d’une panne et que votre voiture ne peut pas rouler jusqu’à la prochaine sortie ou jusqu’au prochain parking, utilisez la BAU. Sa zone vous procure bien plus de sécurité pour procéder à une réparation rapide de la panne que lorsque vous êtes sur la chaussée.
La sécurité avant tout. Le but est de réduire considérablement les accidents de la route. Si vous avez l’impression que vous n’êtes plus en mesure de conduire convenablement et que vous pourriez vous mettre en danger et mettre les autres usagers en danger, garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence pour passer le volant à une autre personne ou pour contacter immédiatement le SAMU.
En effet, il faut absolument éviter de se trouver sur la chaussée. Lors d’un accident, la bande d’arrêt d’urgence est indiquée pour permettre aux ambulanciers de faire les premiers soins et de déplacer prudemment les victimes.